Le Pont

Brian Eno – Golden Hours

By 31 May 2019 Entrée

L’écoute d’Another Green World révèle une œuvre d’une homogénéité rare, sorte de longue plage musicale déclinée en plusieurs mouvements. Pourtant, chacun des titres s’avère autoportant ; le liant étant finalement davantage à chercher au niveau d’une tonalité globale supérieure.

D’où l’idée d’une recette voulue comme une déclinaison visuelle autour d’une couleur. Ici évidemment le vert. A l’instar de ‘Golden Hours’, cette entrée simple à préparer offre un jeu sur les textures, les cuissons et les températures. Les ingrédients restent très bruts, à peine travaillés, avec un minimum d’assaisonnement, sans sauce, pour seul lien leur couleur.

En vert et contre tout

Déroulé de la recette

• Couper les avocats dans le sens de la longueur puis à l’aide d’une cuillère, détacher la chair avant de l’écraser dans une assiette. Ajouter rapidement quelques gouttes de jus de citron de façon à éviter l’oxydation puis mettre le tout dans un blender avec 3 cuillères à café de tartare d’algues. Mixer grossièrement puis rectifier l’assaisonnement (sel et poivre).

• Écosser les petits pois et les blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée. Une fois cuits (mais encore fermes), les égoutter puis les plonger dans une eau glacée pour fixer la couleur. Les faire ensuite rapidement revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pour faire disparaître le surplus d’eau. Poivrer. Faire subir le même traitement aux asperges.

• Tailler la courgette en brunoise, saler, poivrer et ajouter dans un cul de poule plusieurs cuillérées d’huile de sésame.

Accord mets et vin

Un Condrieu à la maturité avancée donnera une rondeur à cette entrée végétale.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply